L'expert de la protection sociale des professionnels : Chefs d’entreprises – Commerçants – Artisans – Professions Libérales

Le Cabinet SR CONSEIL vous accompagne et vous soutien ! Coronavirus : Les aides pour les chefs d’entreprises et les indépendants

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités dès ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre dans la France entière.

Encouragement du Télétravail, recours au chômage partiel, report du paiement des charges sociales pour les entreprises en difficulté…

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lors de son allocution télévisée jeudi dernier, le 12 mars, une série de mesures visant à lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus — covid 19.

Elles ont été complétées, lundi 16 mars, par une deuxième allocution du chef de l’État. Ainsi, depuis ce mardi 17 mars 2020 à 12h, il n’est plus possible de sortir de chez soi sauf situations exceptionnelles : se faire soigner, faire ses courses ou aller travailler pour ceux qui ne peuvent avoir recours au télétravail. Ce confinement est prévu pour une durée de 15 jours au moins et pourra être prolongé.

De nombreuses mesures ont été annoncées et partiellement mises en oeuvre pour les entreprises suite à la crise exceptionnelle que nous sommes toutes et tous en train de vivre.

Au-delà de l’impact humain de la situation, la situation économique oblige à prendre des mesures radicales.

Même si vous êtes chefs d’entreprise ou indépendant, vous restez un entrepreneur et dans ce contexte vous allez devoir prendre des décisions radicales ces prochains jours.

Certaines réponses sur les modalités d’application des différentes mesures sont encore en suspens et les annonces du Président et/ou du Gouvernement n’ont pas encore été détaillées par les différents services concernés, cette page évoluera au fur et à mesure des informations.

Nous souhaitions donc attirer votre attention sur 3 éléments clés dans ce contexte :

  1. Les aides à disposition en fonction de votre statut juridique
  2. Vos échéances fiscales/sociales
  3. Votre trésorerie

Vous retrouverez également une base de données des différentes sites et documents officiels.

Pour les indépendants et chefs d’entreprises, d’autres aides sont en cours de négociation avec l’État et les compagnies d’assurances (pour la prévoyance et perte d’exploitation).

Rétrolien depuis votre site.